Edito

Aventures, nouvelles aventures

Après le succès de l’édition 2018 du Festival de Royaumont (vous avez été, cher public, 21 % plus nombreux qu’en 2017 !), nous avons imaginé pour 2019 un programme qui renouvelle les aventures artistiques auxquelles nous avons tant de plaisir à vous convier.

Le désir de vous révéler de nouveaux talents et des œuvres rares ou inédites, pièces anciennes retrouvées dans nos bibliothèques, créations conçues à l’abbaye, se conjuguera encore une fois à notre fidélité envers des artistes que nous accompagnons durablement et à l’hommage que nous rendrons à quelques « monuments » de la musique.

Nous vous invitons à découvrir la nouvelle vague des compositeurs réunis par l’Académie Voix Nouvelles , à admirer la jeune chorégraphe Charlie-Anastasia Merlet au cours d’un week-end mêlant danse et musique, à assister à l’« éclosion » des formidables duos de chanteurs et pianistes de l’Académie Orsay- Royaumont au cours d’une nuit de la mélodie et du lied.

Le splendide chœur de chambre Les Métaboles, en résidence chez nous, illustrera la tradition de la polyphonie anglaise, de Byrd à Harvey, avant les dernières créations de Marc Nammour associant à ses complices la chorégraphe Éloïse Deschemin, puis d’Amir ElSaffar dont la rencontre avec la danse et le chant flamenco a été ovationnée à Amsterdam en février dernier.

La journée dédiée à Bach et Telemann se conclura autour de Jean-Luc Ho par une Offrande Musicale au cœur de la nuit avant un marathon consacré à Schumann et à son inépuisable fantaisie qu’Edoardo Torbianelli, précédé de trois de ses « disciples », illustrera par une œuvre de musique de chambre rarement entendue.

Le retour, emblématique, de l’Ensemble Organum autour du Samaa et du chant mozarabe, celui de ces nouvelles étoiles du chant, Eva Zaïcik en compagnie du Consort et Éleonore Pancrazi avec Alphonse Cemin et le Quatuor Van Kuijk, l’hommage à Jean-Claude Malgoire, qui a joué un rôle si important à Royaumont, avec Platée, chef-d’œuvre de Rameau, l’étonnante journée autour de l’orgue Cavaillé-Coll qui réunira 180 choristes du Val d’Oise et l’organiste Thomas Lacôte, tous ces événements mêleront les émotions avec une intensité particulière.

Nous vous espérons au rendez-vous cette année encore pour un Festival placé comme toujours sous le signe de l’éclectisme et de la rencontre.

Francis Maréchal
Directeur général